Une séance de sophrologie ne nécessite aucun matériel particulier, sauf peut-être un carnet de notes (mais nous y reviendrons plus tard).
Une séance de sophrologie dure en général 1h en séance individuelle et 1h à 1h30 en séance collective. Une séance de sophrologie peut parfaitement se passer d’une pratique de sophrologie même si ces dernières restent le fondement d’un accompagnement sophrologique. C’est-à-dire qu’une séance peut se composer exclusivement d’échanges verbaux. Les pratiques elles, peuvent durer de 10 à 45 minutes ou plus selon le contexte, les besoins, les objectifs et le niveau d’entraînement des participants.
Avant d’aller plus loin dans la définition du déroulement d’une séance de sophrologie, je tiens à préciser que la sophrologie a pour principe de développer l’autonomie et le pouvoir d’action (la responsabilité) du pratiquant. Par conséquent peu importe le déroulement de la pratique à tout moment vous demeurez responsable de votre confort et de votre bien-être. Par exemple si une séance de sophrologie prévoit de solliciter votre épaule à laquelle vous avez des douleurs par exemple, il est de votre responsabilité de prévenir le sophrologue qui vous accompagne et va adapter l’exercice de sorte à ce que celui-ci vous soit confortable. Naturellement il est du devoir du sophrologue de rendre la pratique la plus agréable pour vous, mais comme personne mieux que vous ne peut se positionner dans votre peau et votre ressenti, il est logique que personne mieux que vous ne puisse faire les bons choix au moment présent pour respecter votre bien-être.
Ceci étant dit, les pratiques de sophrologie se réalise soit debout soit assis et en de rares occasions couché. Inventé par un psychothérapeute, inspiré par de nombreuses pratiques telles que le yoga ou la méditation sur des sciences tel que les neurosciences où la biologie, il est fréquent de trouver dans ces pratiques l’utilisation de la respiration, de projection mentale positive, ou encore quelques mouvements simples comme s’étirer se baisser ou marcher. Toutes ces pratiques se déroulent les yeux fermés entièrement guider par la voix du sophrologue et dans un niveau de conscience modifié proche de celui du sommeil ce qui amène naturellement un état profondément détendu favorisant l’écoute et l’intégration des sensations et imageries mentales propre à l’exercice et à l’attente de vos objectifs.
C’est donc ni plus ni moins qu’un entraînement guidé, coaché, physique et mental pour atteindre votre objectif.
- Gestion du sommeil
- Gestion du stress
- Perte de poids
- Préparation à un examen ou événement difficile
- Accompagnement au changement
- Gestion de la douleur
- Préparation à un traitement médical est égal
- À l’accouchement
- Au deuil
- Confiance en soi
- Motivation
- Atteinte des objectifs
- Accompagnement sportif
- Concentration
- Mémoire
- Et tout un tas d’autres objectif divers
Chaque pratique est expliquée par le sophrologue à celui qui va le réaliser avant sa réalisation, validons avec lui ce qu’il va faire et les éventuels points de vigilances à respecter.
Une fois la séance terminée, le pratiquant est invité à faire un feedback de son expérience vécue et si possible positive, le tout à l’oral et/ou à l’écrit.
Outre l’échange évident que cela permet entre le sophrologue et le pratiquant, Sophie de bac permet de clarifier et de poser des mots justes et personnelles sur le vécu de la pratique effectuer et ainsi participent à l’intégration de ses bienfaits. Dans le cadre de pratique régulière, ce qui est très généralement le cas est recommandé, cela permet aussi de suivre sa propre évolution.
Après une séance vous repartez donc en général avec un ou plusieurs exercices praticables à la maison, au travail ou n’importe où. Le sophrologue vous invitera d’ailleurs à vous entraîner tous les jours jusqu’au prochain rendez-vous.
En espérant vous avoir éclairé davantage sur le déroulement d’une séance de sophrologie.
En vous souhaitant une merveilleuse journée
À bientôt.